L’étude hygrothermique dynamique consiste à modéliser la paroi en 1 dimension au droit de celle-ci, en spécifiant de manière très précises les différentes couches la composant.
La simulation prend en compte un climat extérieur dynamique (T°C, Humidité relative, précipitations, rayonnement solaire, vent, etc.) extrait de METEONORM pour un site proche de votre projet. Le climat intérieur est simulé conformément aux directives du guide SIMHUBAT selon l’usage du bâtiment.
La simulation permet d’analyser à chaque pas horaire tous les flux de température et d’humidité au sein de chaque matériau et au niveau de chaque interface (par capillarité, diffusion, convection). Elle permet de suivre sur une durée de 3 années (voir davantage si besoin) les température, humidité relative, et teneur en eau de chaque matériau prenant en compte la saisonnalité du climat extérieur.
Le risque est alors évalué en fonction de seuils pour chacun de ces paramètres en tout point du complexe : Humidité relative < 98% pour éviter tout risque de condensation, teneur en eau sous certains seuils définis en fonction du matériau concerné, etc.